Webinaire

Notre prochain webinaire :
Prendre le temps de prendre le temps

Durant cette période de confinement, nous avons entendu énormément sur la notion de prendre le temps. Bien sûr le temps s’est arrêté, cela nous a laissés initialement démunis, perplexes. Petit à petit, certains d’entre nous se sont dit que l’on pourrait en profiter pour prendre soin de soi, prendre le temps. D’autres ont continué à travailler, sur site ou en télétravail.

Et même s’il est évident que notre rythme de vie a été différent, que nous avons eu le temps de nous questionner, d’échanger plus, même si virtuel, de notre point de vue, cette expérience est une réelle opportunité de prendre conscience que la notion de « prendre du temps » est bien différente que « d’avoir du temps à disposition ». D’où le besoin qui a émergé au sein de notre équipe Sense+ de réfléchir sur la notion de « prendre le temps de prendre le temps ! ».
Oui, nous avons eu du temps, mais nous ne l’avons, à proprement parlé, PAS pris ! Nous ne pouvions pas oublier qu’une pandémie sanitaire s’installait dans le monde, les médias nous transmettaient continuellement des images et des informations qui ne nous rassuraient pas toujours. De ce fait, ça n’a pas été une période où nous avons pu « prendre le temps ». En plus, nous sommes au risque de revenir au « business as usual ». Nos bonnes vieilles habitudes nous guettent.

Voir plus bas « Comment se donner plus de temps structurellement ? Un plan concret en 7 étapes »

Infos webinaire
Prendre le temps de prendre le temps

Expérimentez notre outil
le 19 août de 18:00 à 19:00

Séance par Zoom
Gratuit !

Un mail vous sera envoyé après inscription avec les détails pratiques (lien, déroulé, …)


Pourquoi prendre le temps
de prendre le temps ?

Dans le livre de 2007 «  Simple Prosperitytrouver la vraie richesse dans un mode de vie durable  », l’auteur et activiste américain David Wann écrit sur l’importance de sortir de la roue du hamster et de la transformer en un beau perpetuum mobile qui se renforce. Nous avons tous eu l’occasion de le vivre par nous-mêmes pendant le confinement et pendant les vacances.

Un surplus de temps permet plus de sport et d’exercices, une alimentation plus saine. Cela m’amène à me sentir mieux et me donne plus d’énergie pour mettre des choses en place. Qu’est-ce qui me fait vraiment plaisir ?
Grâce au temps disponible, j’ai commencé à lire et à apprendre, à créer ainsi de la valeur pour les autres et du sens pour moi-même.
J’ai passé beaucoup de temps dans la nature et je m’y suis senti mieux que dans les embouteillages ou dans un train bondé pour me rendre au bureau, puis de me retrouver dans un environnement plus austère.
En me ressourçant, mon équilibre de vie s’améliore et je fais les choses plus calmement et de manière plus réfléchie.

Garder l’esprit libre
du temps des vacances

Comment se donner plus de temps structurellement ?
Un plan concret en 7 étapes

Au travers de cet exercice, nous vous proposons de voir concrètement comment vous pouvez conserver vos bons plans de vacances afin de construire plus de sens et de temps avec ce plan par étapes. Ou plutôt, voyez plus précisément ce qui vous en empêche et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Etape 1

Visualisez concrètement comment vous créer du temps dans votre quotidien. Prendre du temps tous les midis au moment du lunch pour sortir, pour bouger  ? Le matin, pas de réunion, ni de courrier avant 10 heures ? Au moins une demi-journée par semaine sans courrier ni réunion, voire 2 demies-journées ? Le lundi ? Le vendredi ? Et pouvoir se réserver quelques semaines avec du temps devant soi ? …

Etape 2

En rendant ces idées très concrètes, vous pouvez déjà sentir se manifester une résistance  : «  ce ne sera pas vraiment possible  », «  cela va me stresser encore plus  », «  je ne vais pas pouvoir m’en tenir à cela de toute façon  », «  comment vais-je faire cela avec deux jeunes enfants  », … Laissez venir ces pensées et écoutez ce qu’elles ont à vous dire. 
Ecrivez les «  13 raisons  » pour  lesquelles vous n’allez pas le faire et comment vous pouvez échouer, 13 raisons d’échouer.

Etape 3

Pour chacune des raisons, que faut-il faire pour éviter cela ?

Etape 4

Pour chacune des raisons, quand elle échoue, comment y faire face ?

Etape 5

Quel est l’avantage de quand même essayer, de réussir ?

Etape 6

Si je ne prends pas ce temps, comment serais-je dans 6 mois, 1 an, 5 ans ?

Etape 7

Qui pourrait m’aider à m’y tenir, qui m’inspire comme personne capable de bien gérer son temps. Mettez un rappel sur votre bureau (sa photo, en écran de veille, …)

Un exemple dans une organisation

Dans «  Brave New Work, How to change the way we work  », Aaron Dignan mentionne cette idée émanant d’un de ses clients : 2 semaines de moratoire imposé sur les réunions. Après 2 semaines, ils sont apparemment passés de 45h à 12h de réunions par semaine et ont surtout retrouvé du temps libre pour plus de travail créatif et de réflexion.

Intéressé ? Curieux ? Enregistrez-vous au webinaire gratuit !